Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les amis de sister amili
8 novembre 2009

Parrainages d'enfants

  • IMGP1805La première orientation de notre association concerne le parrainage d’enfants issus pour la plupart de familles monoparentales, leur permettant ainsi de poursuivre une scolarité souvent compromise voire interrompue. La prise en charge des fournitures scolaires, uniformes et frais inhérents à l’éducation motive les parents à envoyer leur enfant à l’école et évite en grande partie le travail de ces enfants. Cette action, réalisée en partenariat avec l’association Anugraha, se situe dans la région de Dindigul, petite ville du Tamil Nadu, éloignée des circuits touristiques et de leurs retombées économiques. Dindigul se situe à une heure de trajet de la grande ville de Madurai, célèbre pour son temple monumental. Notre interlocuteur local est le Père Isaac, père capucin, supérieur de Sister Amili. Je l’ai rencontré en juillet 2006 et mars 2009. Nous sommes régulièrement en  contact par email.

  • La plupart des enfants parrainés sont des fillettes, dont on sait que la condition est nettement défavorisée par rapport à celle des garçons. Nous parrainons pour le moment 11 filles et 3 garçons.

  • Concrètement, lorsqu’une personne souhaite parrainer, je me mets en contact avec le père Isaac, qui me fait parvenir une fiche descriptive de l’enfant avec sa photo et sa situation familiale. Sur la fiche figure également l’adresse à laquelle le parrain peut correspondre avec l’enfant.

  • Le parrain s’engage à verser 20 euros par mois sur le compte d’A.SI.A. Nous envoyions l’argent des parrainages deux fois par an jusqu’à présent, mais allons augmenter la fréquence à trois fois par an, devant l’augmentation du nombre de parrainages. Nous effectuons un virement bancaire international sur le compte de l’association du père Isaac. Il redistribue ensuite l’argent sur les livrets bancaires ouverts au nom de l’enfant. Il conserve les livrets, et les parents doivent lui demander l’autorisation de retirer de l’argent et préciser pour quelle dépense, dans le but d’éviter toute dérive ou mauvais usage de l’argent. Il est le garant moral de l’utilisation de l’argent.

  • Il n’y a pas d’intermédiaire entre le père et nous, ce qui explique que le montant du parrainage est moins élevé que celui d’organisations spécialisées dans le parrainage, mais implique également des nouvelles moins fréquentes. Le parrain reste libre d’écrire à son filleul à la fréquence qu’il souhaite. Bien sûr, le parrain a la possibilité de visiter son filleul à l’occasion d’un voyage en Inde du sud.

  • Suite à mon dernier voyage en Inde, en mars 2009 nous avons un « portefeuille » de parrainages à placer. Il arrive aussi parfois que le Père Isaac nous fasse parvenir une demande « d’urgence » pour une famille particulièrement démunie, à l’occasion par exemple du décès du père de famille ou d’une maladie grave. C’est arrivé deux fois déjà et nous avons eu la joie de trouver très rapidement des parrains.

  • Lors de mon dernier séjour en Inde, j’ai passé trois jours à Anugraha, et ai ainsi pu rencontrer plus de la moitié des enfants parrainés. Le père m’a montré les livrets bancaires ainsi que les sommes créditées sur les comptes nominatifs des enfants. Les enfants sont venus, accompagnés de leur père, mais le plus souvent de leur mère, qui souvent tient la famille à bout de bras, en travaillant « à la journée » dans les champs, ou chantiers de construction. Le parrainage permet vraiment d’offrir à ces enfants l’espoir d’un avenir meilleur, et soulage les parents de la charge financière d’éduquer les enfants. Sans ce soutien beaucoup d’enfants abandonneraient rapidement l’école, notamment les filles, pour aider à maintenir le foyer. Leur éducation est primordiale, pour voir les mentalités changer dans ce pays rigidifié par le système des castes et un fonctionnement patriarcal qui dénie toute capacité de décision aux femmes, à l’intérieur et à l’extérieur des maisons.

  • Si vous avez envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à nous poser toute question complémentaire à notre adresse : lesamisdesisteramili@gmail.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité