Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les amis de sister amili
7 septembre 2011

Rapport d'activités Hopital POPE août 2011

Rapport_d_activit__du_Centre_de_Sant__Rural_de_POPE__avec_photos_aout_2011_   

 

 

Rapport d’activité du Centre de Santé Rural de POPE

 

 Introduction

 

Le centre de santé rural de POPE a été construit dans l’espoir d’établir progressivement d’autres infrastructures hospitalières avec l’équipement requis.

Au départ, trouver un médecin qualifié à temps complet fut un problème du fait du faible nombre de personnel médical. Nous avons surmonté ce problème en engageant un jeune médecin qualifié, très impliqué, qui est très intéressé à fournir des soins médicaux autant au niveau central que périphérique (centre de santé et villages).

 

 

Disponibilité Médicale :

 

Un médecin est maintenant disponible au centre de santé du lundi au samedi. Les patients viennent régulièrement pour être traités. Le médecin est assisté de deux infirmières qualifiées et d’aides-soignantes. Un agent a été engagé pour organiser et superviser les programmes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les services hospitaliers :

 

Chaque mois, environ 50 patients sont traités. Les principales pathologies traitées par le docteur sont les suivantes : fièvre virale, toux, céphalées, douleurs musculaires, diarrhées, fièvre typhoïde, plaies diverses, problèmes dermatologiques. Des sutures de plaies ont également été effectuées.

 

 

 

 

Besoin en laboratoire d’analyses :

 

Comme notre hôpital ne dispose pas de laboratoire d’analyses médicales, il n’est pas possible de faire de diagnostic. Des analyses de laboratoire sont nécessaires pour la prise en charge médicale. Des tests sanguins, des tests d’urines devraient pouvoir être réalisés immédiatement pour faciliter le diagnostic, ce qui augmentera le nombre de patients traités.

 

 

Equipe de santé mobile :

 

Deux fois par semaine, l’équipe médicale avec un médecin, une infirmière et un éducateur de santé se rendent dans les villages dont POPE s’occupe. A chaque tournée, des femmes, enfants, personnes âgées reçoivent des traitements sans aucune discrimination. Les suspicions de tuberculose, les patients atteints de cancer, les cas d’infection par le HIV sont référés à l’hôpital gouvernemental.

 

 

Les camps de santé :

 

Des camps spéciaux de santé sont organisés gratuitement dans les villages. L’équipe médicale de POPE se rend deux fois par semaine dans les villages avec les médicaments et l’équipement nécessaires. Le docteur prescrit les traitements aux patients, et conseille ceux qui le  requièrent d’utiliser le centre de santé rural de POPE à Thallakulam. A chaque camp, 40 à 150 patients bénéficient des soins gratuits. Le public apprécie ces soins aux villages, et commence également à fréquenter l’hôpital de POPE pour la suite des soins.

 

 

 

 

 

Suivi de la santé des enfants de POPE :

 

Chaque mois, une évaluation de la santé des enfants de Suvasam et de Thallakulam est effectuée. D’autres enfants en bénéficient également. Ce check-up a lieu le samedi. L’évaluation régulière des enfants, tous les six mois, nous a permis de fournir des traitements si nécessaire, et d’accroître le statut sanitaire par un suivi régulier. Le suivi consiste en un examen ophtalmologique, des mesures anthropométriques (poids, taille, périmètre brachial).

 

 

 

 

Evaluation de la santé des étudiants du collège technique de POPE :

 

Deux fois par an, une évaluation de la santé des adolescents, est effectuée, suivie par de l’éducation sanitaire. Les élèves des filières techniques sont informés au sujet de la prévention du HIV/SIDA. Les gestes de premier secours sont enseignés également. En condition d’apprentissage technique, différentes situations accidentelles peuvent se présenter, la manière de les prévenir et d’administrer les premiers soins ont également été enseignées.

 

 

 

Education sanitaire aux enseignants et enfants :

 

Après avoir obtenu la permission préalable des autorités scolaires, une campagne d’éducation sanitaire a été organisée. Un programme d’un jour a été dispensé à 100 élèves et six professeurs le 1er août 2011. Les élèves de 6ème standard à la 8ème standard de l’école secondaire gouvernementale de Rajanthangal ont été les bénéficiaires de cette formation. L’établissement scolaire a été très satisfait de la formation dispensée par le centre de santé de POPE. Ainsi, d’autres élèves et enseignants vont être invités au centre de santé pour une formation d’un jour en matière d’éducation sanitaire.

 

 

 

 

Enseignement sanitaire dans les écoles :

 

L’équipe médicale visite régulièrement les écoles et donne des cours d’éducation sanitaire aux enfants des écoles. Les points ciblés par  ces enseignements concernent :

 

  • Les causes et les conséquences des maladies transmissibles
  • Les causes et les conséquences des maladies liées au mode de vie
  • Les stratégies de prévention des maladies
  • Les nécessités d’un diagnostic et d’un traitement précoces
  • Des informations sur les maladies telles que HIV/TB/ paludisme, fièvre typhoïde….
  • L’importance de boire de l’eau potable
  • L’importance de l’hygiène personnelle et de l’environnement sanitaire

 

 

 

 

Problèmes de transport :

 

Les patients expriment leur difficulté à fréquenter le centre de santé du fait du manque de moyens de transport. Les bus allant à Thallakulam sont tellement bondés que les malades ne peuvent pas  voyager en bus. Seules les personnes en bonne santé peuvent se déplacer en bus. Ainsi, les malades souhaiteraient un service de transport. Nous avons  mis notre véhicule à disposition pour leur transport. Mais nous ne pouvons fournir ce service tous les jours, du fait des congés, des dépenses  excessives en gasoil et maintenance, ou du fait de la non disponibilité du véhicule pour d’autres programmes. Les patients demandent régulièrement un service de transport.

 

 

Education sanitaire communautaire :

 

Une éducation sanitaire communautaire a été donnée aux femmes des différents groupes d’entraide, au club des fermiers, au club des adolescents, et aux enfants du royaume des enfants dalits (mini-parlements d’enfants). L’éducation donnée aux femmes se focalise sur les problèmes de santé des femmes et des enfants. La formation insiste beaucoup sur l’importance de l’eau et de l’hygiène dans tous les groupes ciblés.

 

 

 

 

 

 

 

Liens avec les programmes gouvernementaux :

 

Le centre de santé rural de POPE est en lien avec le programme de prévention et de contrôle de la tuberculose, les programmes de traitements auto-contrôlés. Le personnel se rend auprès du public, sur les marchés, les lieux de travail, pendant la pause déjeuner, et informe les gens sur les problèmes liés à la tuberculose, le mode de transmission, les signes et symptômes, la nécessité d’un traitement précoce, l’existence de traitements gratuits dans les hôpitaux gouvernementaux. Les tests de crachats ne sont pas possibles au centre de santé de POPE du fait de l’absence de laboratoire. Ainsi, nous prévoyons de travailler avec d’autres programmes de santé, tels que le programme de prévention du HIV, le programme de contrôle de la lèpre, des anémies, les programmes nationaux de missions de santé rurale etc…

Le facteur limitant est que l’hôpital ne dispose pas des infrastructures de santé adéquats. Nous avons besoin d’équipement supplémentaire pour améliorer nos services.

 

 

    

 

 

 

Conclusion :

 

Le centre de santé nécessite un équipement minimum tels qu’un service d’analyses médicales, et un service de pharmacie. Le laboratoire d’analyses médicales est l’équipement minimum requis par le gouvernement pour fournir des services de santé.

Un service d’ambulance est également requis pour les personnes des villages. Nous remercions tous ceux qui sont prêts à nous aider et étendre leur coopération pour le succès des programmes de santé rurale à travers le centre de santé de POPE.

 

 

R.L ROSARIO

Directeur POPE

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité