Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les amis de sister amili
3 octobre 2009

Qu'est ce qu'un Dalit ?

L'inde est un pays où sont nées quatre religions importantes : l'hindouïsme, le bouddhisme, le jaïnisme et la religion sikhe; le christianisme et l'islam y sont aussi présentes. L'hindouïsme est largement majoritaire, aujourd'hui huit indiens sur dix sont hindous. Etre hindou implique de respecter des règles de vie en société très strictes, fondées sur le système des castes. Les Varna (castes) sont au nombre de 4 ordonnés selon une certaine échelle (de haut en bas) :

  1. Les Brahamanes (prêtres) nés de la bouche du dieu Brahma; Ils ont pour devoir l'étude, l'enseignement, et les fonctions sacerdotales en général.
  2. Les Kshatriya (guerriers) issus des bras de Brahma. A l'origine, des guerriers ou des princes.
  3. Les Vaishya (marchands) issus de son estomac. Parmi leurs missions, l'agriculture et l'élevage. Par extension, ils occupent des emplois de production (commerce, industrie).
  4. Les Shudra, sortis de ses pieds, sont les serviteurs des trois castes ci-dessus.

Et plus bas encore viennent les "hors-castes" :

Les Dalits (terme hindi signifiant "homme brisé, opprimé, mal traité", autrefois appelés intouchables. Car en théorie, personne ne doit les toucher, tout contact avec eux est considéré comme impur par les hindous de castes. Aujourd'hui ils sont officiellement nommés Scheduled Castes ou Castes Répertoriées. Ils sont affectés aux métiers les plus dégradants (blanchisseurs, barbiers, vidangeurs, équarrisseurs, éboueurs...).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité